La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit dans le top 5 des institutions financières canadiennes qui continuent de financer l’exploitation des combustibles fossiles.

La Coalition Sortons la Caisse du carbone réagit au travail de Investors for Paris Compliance qui a dressé une liste, basée sur les données de Investing in Climate Chaos, des cinq principales institutions financières canadiennes qui continuent de financer l’exploitation des combustibles fossiles (#gaz, #charbon, #pétrole), soit une des principales causes de la crise climatique.

Nous sommes préoccupés que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) détienne encore à ce jour des obligations ou des actions dans chacune de ces institutions financières. Elle qui est sortie de la production du pétrole en 2022 continue d’investir dans cette industrie de façon détournée en finançant les institutions financières. Cela est un non sens pour notre coalition.

À l’occasion de la #COP 28, qui a abouti à un accord international appelant à une transition hors des énergies fossiles d’ici 2050, la CDPQ a fait l’éloge de ses maintes initiatives sur le plan climatique lors de divers événements.
Cependant, comment notre bas de laine peut-il concevoir être un leader à l’international tout en poursuivant ses investissements au Canada dans cinq institutions financières qui aggravent la crise climatique actuelle ?

Notre coalition demande, par souci de cohérence, que la CDPQ exerce une pression constructive sur chacune de ces institutions, entre autres, en votant POUR les résolutions sur le climat lors de la saison des actionnaires et qu’elle exige dès maintenant, comme investisseur, une sortie des énergies fossiles.

Top 5 : 
SunLife Financial
RBC (Royal bank of Canada)
Power Corporation of Canada
Manulife Financial
TD Bank

Article portant sur le travail de Investors for Paris Compliance: https://lnkd.in/eE8Sa-Rm

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS