Histoire

La Coalition Sortons la Caisse du carbone vu le jour à l’automne 2016, peu de temps après l’explosion du pipeline Colonial dans l’état d’Alabama qui a coûté la vie à deux travailleurs. À ce moment, la Caisse de dépôt et placement du Québec était actionnaire de la compagnie Colonial Pipeline.

Les organisations à l’origine de la Coalition Sortons la Caisse du carbone sont la Fondation David Suzuki et le regroupement Recycle ta Caisse, qui a depuis disparu. Peu de temps après le lancement d’une première pétition demandant à la CDPQ de sortir des hydrocarbures, d’autres organisations ont manifesté leur appui aux demandes de la Coalition ou se sont directement impliquées dans ses activités, notamment celles liées à la mobilisation citoyenne et à la recherche de nouveaux appuis.

Parmi les premières organisations, coalitions et institutions qui ont appuyé les demandes de la Coalition Sortons la Caisse du carbone se trouvent Greenpeace Canada, le Projet de la réalité climatique Canada, l’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ), Justice climatique Montréal (JCM), Leap Montréal, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), Eau Secours!, le mouvement Idle No More et la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

La Coalition Sortons la Caisse du carbone a tenu deux grandes manifestations devant les bureaux de la CDPQ à Montréal en 2017 et 2018, et participé à toutes les grandes marches pour le climat depuis sa création. Elle a aussi publié, depuis 2017, un rapport annuel sur les pertes de rendement encourues par la CDPQ découlant du maintien de ses investissements dans les énergies fossiles.

Depuis la formation de la Coalition, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un plan de réduction de son intensité carbone par dollar investi, pour lequel elle a systématiquement dépassé les objectifs qu’elle s’est fixés, un plan de sortie de la production de pétrole complété en 2022, et un plan d’investissement dans les énergies renouvelables qui a lui dépassé son but initial, ce qui a permis à la CDPQ de rehausser toutes ses cibles.

Le travail de pression constructive et de surveillance citoyenne porté par la Coalition demeure essentiel à l’atteinte d’une décarbonisation maximale de la CDPQ et a son alignement avec les cibles de l’Accord de Paris et les cibles intermédiaires de réduction de GES prescrites par le GIEC.

Jusqu’en 2022, la Coalition a opéré sans budget propre, agissant comme un espace de collaboration et concertation entre ses organisations membres le plus actives. Depuis 2022, la Coalition compte avec un budget propre et une ressource permanente, ce qui lui a permis de découpler sa capacité d’action et d’entreprendre de nouveaux projets, notamment au niveau du suivi des activités d’engagement actionnarial de la CDPQ, et de la potentielle redéfinition de sa mission et de l’étendue de son obligation fiduciaire.

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS