Sommet sur l’Ambition Climatique : La CDPQ doit apporter plusieurs améliorations à sa stratégie climatique pour respecter les recommandations de l’ONU

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a été invitée au Sommet sur l’Ambition Climatique à New York. Cette participation témoigne de certaines avancées qu’elle a réalisées dans sa transition vers des investissements plus sobres en carbone, en se retirant progressivement des investissements liés au pétrole et au charbon. Bien que nous reconnaissons les efforts de la CDPQ, nous tenons également à souligner que plusieurs améliorations sont nécessaires pour que la CDPQ respecte pleinement les critères du rapport du Groupe d’experts de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies « l’Intégrité compte: : Engagements des entreprises, des institutions financières, des villes et des régions en faveur de l’objectif « zéro émission ». » (« Integrity Matters: Net Zero commitments by Businesses, Financial Institutions, Cities and Regions » ) publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU).  Elle a publié ce rapport de manière à garantir que les promesses d’émissions nettes zéro soient pleinement alignées sur la limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, en établissant des normes et des critères clairs.

Ce rapport souligne l’importance de la crédibilité et de la responsabilité des acteurs non étatiques dans leur engagement en faveur de la neutralité carbone, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Les entreprises, les institutions financières, les villes et les régions qui se sont engagées à atteindre une consommation nette zéro sont invitées à consigner leur alignement sur le rapport du Groupe d’expert à l’aide de la liste de contrôle de mise en œuvre. Cette liste transcrit les recommandations du rapport en une liste de critères et fournit des orientations sur ce que les entités non étatiques doivent prendre en compte à chaque étape de leur progression vers un alignement crédible sur 1,5°C. La Coalition Sortons la caisse du carbone constate que la CDPQ ne respecte pas plusieurs des critères de l’ONU et l’exhorte à se doter d’objectifs beaucoup plus ambitieux tel que demandé par l’ONU.

Une recommandation clé consiste à fixer des objectifs absolus de réduction des émissions à court, moyen et long terme pour les institutions financières comme la CDPQ. L’ONU demande par exemple une réduction de 50% des émissions d’ici 2030. Cette réduction doit être en absolu et non pas par dollars investi comme vise actuellement la CDPQ. Non seulement la CDPQ ne respecte pas cette recommandation, mais elle a même voté contre une résolution demandant à la Banque Royale du Canada (RBC) de calculer ses cibles en termes absolus lors de sa dernière assemblée des actionnaires en 2022.

De plus, la CDPQ n’évalue pas correctement ses émissions alors qu’elle ne tient pas compte des émissions indirectes (portée 3 ou “scope 3”) résultant de ses investissements dans son portefeuille actuel. Cela comprend les émissions liées à la combustion des énergies fossiles qui transitent dans les pipelines et les gazoducs d’entreprise comme d’Énergir dont la CDPQ est l’actionnaire majoritaire. Comme l’a affirmé Charles Émond, président de la CDPQ, lors de la dernière commission parlementaire, les émissions indirectes du gaz fossile d’Énergir ne sont pas prises en compte dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la CDPQ. Par conséquent, cela fausse l’évaluation des émissions liées au portefeuille de la Caisse.

Cela soulève des inquiétudes quant à l’engagement réel et efficace de la CDPQ dans la lutte contre le changement climatique. En ne fixant pas d’objectifs absolus de réduction des émissions à court et moyen terme et en omettant les émissions indirectes, notamment celles liées au gaz fossile, la CDPQ ne fait pas preuve de leadership climatique. 

L’établissement d’objectifs absolus à court, moyen et long terme, l’inclusion des émissions indirectes dans les calculs et le respect des autres critères exigés par l’ONU permettraient à la CDPQ d’agir en accord avec les objectifs mondiaux visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et d’assumer le leadership que nous attendons d’elle.

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS