Réaction au Rapport d’investissement durable 2023 de la CDPQ

Montréal, le 10 avril 2024 – La Coalition sortons la caisse du carbone présente son analyse des grandes lignes du Rapport d’investissement durable 2023 (RID) de la CDPQ publié aujourd’hui et qui met en lumière des progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par intensité (par dollar investi) de son portefeuille, une progression importante dans les investissements sobres en carbone, et une augmentation de l’engagement actionnarial en faveur du climat. Notre coalition reconnaît et salue ces progrès.

Cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Néanmoins, la Coalition déplore que la Caisse n’ait toujours pas d’objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) en absolu, qu’elle ne soit pas alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris et ne respecte pas les exigences de la science du climat telles qu’exprimées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La Coalition s’inquiète également du fait que la trajectoire de réduction des émissions de GES de la CDPQ n’est pas pas en voie d’atteindre une réduction en absolu de l’ordre de 50% d’ici 2030, comme la science le prescrit en terme de réduction mondiales des GES requises pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 C. De plus, la Coalition considère que le fait que la CDPQ se rapproche de plus en plus de son objectif de réduction des émissions par intensité confirme que celui-ci n’est pas suffisamment ambitieux, une critique que la Coalition a formulé à plusieurs reprises dans le passé. 

“Bien que nous reconnaissions que la CDPQ ait fait des efforts pour décarboner son portefeuille, nous sommes préoccupés du fait que ses objectifs ne soient pas assez ambitieux alors que la CDPQ a mentionné que la trajectoire de réduction de GES de son portefeuille ne sera pas linéaire dans les prochaines années et que ces émissions pourraient même augmenter. Nous rappelons que la CDPQ doit respecter les objectifs de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius, ce qui requiert des réductions des émissions mondiales de l’ordre de 50% d’ici 2030.” a déclaré Krystel Papineau, coordonnatrice de la Coalition sortons la Caisse du carbone.

Pour progresser dans cette direction, la CDPQ doit se désengager complètement des énergies fossiles, en particulier du gaz, qui n’est pas une énergie de transition.

Objectif d’actifs sobres en carbone

Comme l’a souligné Charles Émond, président et chef de la direction de la CDPQ, la Coalition est d’avis que la CDPQ doit maintenant revoir significativement à la hausse son objectif d’actifs sobres en carbone d’ici 2025. La Coalition demande une révision de cet objectif depuis déjà de nombreuses années. Avec la croissance continue du marché des énergies renouvelables, il est tout à fait réalisable pour la CDPQ de prendre cette décision et de rehausser ses ambitions dans ce domaine. 

Vote actionnarial 

La Coalition reconnaît les progrès de la CDPQ en matière d’engagement actionnarial sur les votes pour le climat énoncés dans son rapport. Par contre, les informations présentées au sujet des votes de la CDPQ (62 % d’appui des propositions sur les enjeux environnementaux et 49% d’appui des propositions sur les enjeux sociaux) devraient être présentées de manière intégrale et regroupées à un endroit de manière à ce qu’il soit plus facile de juger de la qualité des votes de la CDPQ au-delà des pourcentage d’appui aux propositions. Sortons la Caisse du carbone exprime également des réserves concernant les abstentions de la CDPQ lors des votes d’actionnaires, soulignant que ne pas soutenir des mesures plus ambitieuses en matière climatique sous prétexte que l’entreprise possède déjà un plan climatique ne garantit pas son alignement avec l’Accord de Paris. La Coalition croit que la CDPQ devrait s’abstenir de soutenir une proposition climatique uniquement si les objectifs et les plans des institutions concernées sont déjà en conformité avec l’Accord de Paris. 

De plus, la Coalition encourage la CDPQ à adopter une approche proactive en proposant elle-même des résolutions, à l’instar du New York City Comptroller aux États-Unis qui a réussi à conclure un accord avec la RBC pour que cette dernière calcule son ratio de financement entre les énergies fossiles et énergies renouvelables. Un ratio que la CDPQ devrait d’ailleurs présenter dans son prochain RID.

Une approche proactive permettrait également à la CDPQ d’avoir un leadership plus important et d’exercer une pression plus soutenue dans le calcul des émissions de portées 3 (“scope 3”) des entreprises dans lesquelles elle investit.

Droits humains et droits des peuples autochtones : 

En conclusion, bien que la CDPQ montre une certaine amélioration en termes de transparence dans ce rapport, elle accuse un retard significatif en ce qui concerne les droits humains et les droits des peuples autochtones. Malgré son adhésion à PRI Advance pour rechercher des solutions en matière de droits de la personne, la Coalition attend toujours de la CDPQ une politique ambitieuse concernant les droits des peuples autochtones et les droits humains, afin de garantir le respect de critères rigoureux lors des analyses pré-investissements. 

À propos de la coalition Sortons la Caisse du carbone : 

Par le biais de la recherche, de la vulgarisation, de la critique, et de l’exposition médiatique la coalition Sortons la Caisse du carbone exerce une pression constructive sur la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) afin qu’elle devienne un leader de la transition écologique juste et un catalyseur de changement dans le secteur financier. Ses membres sont Eau Secours, Greenpeace Canada, Justice climatique Montréal (JCM), Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville, le Projet de la réalité climatique Canada, SNAP Québec et le Réseau Action Climat Canada. 

– 30 –

Krystel Marylène Papineau 
Responsable de la Coalition Sortons la Caisse du carbone
438 492 6537 

Krystel.papineau@sortonslacaisseducarbone.org 

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS