Note d’analyse – Décarbonation d’AES Ohio: Loin de la coupe aux lèvres

AES Ohio

Montréal, 24 septembre 2024 – La semaine dernière, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonçait avoir conclu une entente visant l’achat d’une participation de 30% dans le producteur d’électricité AES Ohio. Pour la Coalition, il est primordial que cet investissement serve à accélérer la décarbonation de la compagnie, qui n’est pas en voie d’aligner sa production d’électricité sur une trajectoire compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Une performance environnementale à redresser

L’International Energy Agency (IEA) indique dans le rapport Net Zero Roadmap (p.79) que pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, la production d’électricité devra être neutre en carbone d’ici 2035 dans les pays développés, comme les États-Unis ou le Canada. Or, AES Ohio indique dans ses plus récentes divulgations environnementales que près de 60% de son électricité est de source fossile.

De plus, pour le premier trimestre de 2024, AES Ohio estime que l’intensité carbone de sa production électrique était de 0,394 tonnes équivalent CO2 par mégawattheure (tCO2 / MWh). Ceci représente près du tripe du seuil de <0.138 tCO2/MWh qui, selon la méthodologie du Transition Pathways Initiative, permettrait à la compagnie d’être alignée avec une trajectoire de réchauffement compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris d’ici 2030. Le producteur d’électricité devra donc mettre les bouchées doubles pour s’aligner sur une trajectoire climatique sécuritaire.

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS