Réaction  – Réinvestissement dans Énergir : La Coalition Sortons la Caisse du carbone appelle la CDPQ à la prudence

Réactioon - Énergir

Montréal, le 4 septembre 2024 – Bien que la Coalition voie d’un bon œil la volonté de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de transformer le modèle d’affaires d’Énergir, ses membres appellent la CDPQ à la prudence dans un contexte où Énergir mise fortement sur des mesures non éprouvées pour assurer sa décarbonation.

Des mesures au potentiel surestimé

En effet, Énergir mise fortement sur le gaz naturel renouvelable (GNR) pour assurer la transition de son modèle d’affaires. Or, il a été démontré qu’Énergir surestime le potentiel de production de GNR car ses estimations ne tiennent pas compte des usages concurrentiels de biomasse.

Une grande part des réductions d’émissions prévues dans le plan d’Énergir reposent sur l’utilisation d’hydrogène bas-carbone et de capture de CO2, des technologies extrêmement coûteuses, dont la capacité de mise à l’échelle n’est pas prouvée et dont le potentiel de décarbonation est souvent surestimé.

Un plan incomplet

De plus, bien qu’Énergir se soit engagée à diminuer ses volumes de ventes de combustibles fossiles, son Rapport sur la résilience climatique ne répond pas aux critères d’un plan de transition crédible, tels qu’établis par le Groupe d’experts de haut niveau des Nations Unies sur les engagements de zéro émission nette des entités non étatiques.

Pour la Coalition, la CDPQ ne devrait pas investir à nouveau dans Énergir tant et aussi longtemps qu’Énergir ne dispose pas d’un plan détaillant des mesures crédibles pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 accompagné d’un échéancier détaillé pour la fermeture de ses actifs de gaz fossile dans des délais cohérents avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5˚C.

-30-

Contact médias

Maxime Perrault
Responsable, Coalition Sortons la Caisse du carbone
maxime.perrault@sortonslacaisseducarbone.org


Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS