Réaction de Sortons la Caisse du carbone au rapport Banking on Climate Chaos 2024

réaction-banking-on-climate-chaos-cscc

Montréal, le 13 mai 2014 – La Coalition Sortons la Caisse du carbone est préoccupée de voir que les banques canadiennes sont encore une fois classées parmi celles qui financent le plus les énergies fossiles à travers le monde dans la dernière édition du rapport Banking on Climate Chaos, publié ce matin. Les cinq grande banques canadiennes – RBC, la Banque TD, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque de Montréal et CIBC, ont financé les énergies fossiles à la hauteur de 911,15 milliards de dollars américains entre 2016 et 2023.


Une part démesurée du financement fossile provient des banques canadiennes

Les cinq grandes banques canadiennes ont réalisé une proportion démesurée du financement total des combustibles fossiles pour la période 2016-2023, soit 13 % de toutes les transactions, y compris 45 % de toutes les transactions liées aux sables bitumineux l’année dernière. Les cinq grandes banques canadiennes figurent toutes parmi les 16 banques les plus impliquées dans le financement des énergies fossiles.

Un rôle plus actif attendu de la CDPQ

« La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un actionnaire important de ces banques. Elle dispose d’un pouvoir important et devrait pousser les banques dans lesquelles elle investit vers un alignement de leurs portefeuilles d’investissement avec les objectifs de l’Accord de Paris. En ce sens, nous nous attendons à ce que la CDPQ joue un rôle plus actif dans son engagement actionnarial avec les banques. Financer des entreprises qui ne disposent pas d’un plan de transition crédible revient à miser sur l’échec de l’Accord de Paris » indique Maxime Perrault, responsable de la Coalition Sortons la Caisse du carbone.

-30-

Contact médias

Maxime Perrault
Responsable, Coalition Sortons la Caisse du carbone
maxime.perrault@sortonslacaisseducarbone.org

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS