Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, le 27 avril 2023 – La Coalition Sortons la Caisse du carbone, un regroupement non partisan, réagit positivement au projet de loi déposé par Québec solidaire aujourd’hui et invite tous les partis politiques à travailler de concert pour moderniser la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans un contexte de crise climatique et d’effondrement de la biodiversité. La Coalition travaille depuis plusieurs mois déjà à ce qu’un débat de société sur la Loi sur la CDPQ ait lieu afin que celle-ci soit alignée avec la science et les grands défis auxquels l’Humanité est confrontée.
Une loi qui reflète le virage de la CDPQ
Avec plus de 400 milliards $ de fonds sous gestion et des bureaux dans dix pays, la Caisse de dépôt et placement du Québec a de grandes responsabilités sociales et environnementales et celles-ci doivent se refléter à présent dans sa loi habilitante. « La CDPQ a amorcé un virage important vers des pratiques plus respectueuses des limites des écosystèmes. Outre le fait qu’il doit s’opérer beaucoup plus rapidement, ce virage doit également être encadré et pérennisé par une modification à la mission la Caisse de manière à ce qu’elle aligne ses investissements sur des critères de protection du vivant, plus larges que la seule rentabilité et le développement économique du Québec, tel qu’énoncé dans sa mission actuelle. », explique Krystel Marylène Papineau, responsable de la Coalition Sortons la Caisse du carbone.
Par exemple, bien que la Caisse se soit engagée à désinvestir du pétrole, sans toutefois avoir désinvesti du gaz, rien dans l’actuelle Loi sur la CDPQ ne l’oblige à être cohérente avec cette décision. « L’inclusion d’objectifs sociaux et environnementaux à la loi actuelle permettrait que les décisions de la CDPQ ne dépendent plus seulement des aléas des marchés financiers ni du bon vouloir de ses dirigeant·es. », ajoute-t-elle.
Une Loi qui respecte la science et les accords internationaux
La mission de la CDPQ a été amendée pour la dernière fois en 2004, depuis, la crise climatique et la perte de biodiversité se sont aggravées. « La mission de la CDPQ doit être en cohérence avec les nouveaux accords internationaux comme l’Accord de Paris et le Cadre mondial Kunming-Montréal et l’amener à respecter la science du climat selon laquelle nous devons diminuer les émissions mondiales de près de 50% d’ici 2030 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C », explique Sébastien Collard, porte-parole de la Coalition Sortons la Caisse du carbone. « Cela fait longtemps que nous demandons plus d’ambition de la part de la CDPQ en ce qui a trait aux cibles de diminution de gaz à effet de serre qu’elle s’est fixées, par exemple. Une modification à la Loi sur la CDPQ forcerait la CDPQ à aller dans ce sens. », ajoute-t-il.
Lors de la dernière campagne électorale au Québec, plusieurs partis politiques avaient pris des engagements afin d’orienter la CDPQ vers des investissements plus verts et souhaitaient le désinvestissement de la CDPQ des énergies fossiles. « Nous croyons que cibler la CDPQ et sa loi habilitante est le début d’une réflexion qu’il faut avoir sur la responsabilité des fonds de pension et des institutions financières dans la crise climatique et de perte de biodiversité dans laquelle nous sommes actuellement. Nous invitons tous les partis politiques ainsi que tous les cotisant·es à la CDPQ à débattre de la question de manière à ce que la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec soit modernisée le plus rapidement possible. », conclut Krystel Marylène Papineau.
À propos de la Coalition Sortons la caisse du carbone:
Par le biais de la recherche, de la vulgarisation, de la critique, et de l’exposition médiatique nous exerçons une pression constructive sur la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) afin qu’elle devienne un leader de la transition écologique juste et un catalyseur de changement dans le secteur financier. Ses membres sont Eau Secours, Greenpeace Canada, Justice climatique Montréal (JCM), Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville, le Projet de la réalité climatique Canada et la SNAP Québec. https://sortonslacaisseducarbone.org/revendications/
– 30 –
Pour information :
Krystel Marylène Papineau
Responsable de la Coalition sortons la Caisse du carbonekrystel.papineau@sortonslacaisseducarbone.org
438 492 6537