Montréal, 28 août 2024 – Comme le présente le rapport publié aujourd’hui par Investors for Paris Compliance, l’investissement dans le gaz est le talon d’achille de la stratégie climatique de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ). Pour la Coalition Sortons la Caisse du carbone, il est essentiel que la CDPQ se dote d’un plan et d’un échéancier crédible pour la fermeture de ses actifs gaziers existants si elle compte réellement respecter son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Contrairement à ce que la CDPQ affirme, le gaz fossile n’est pas une énergie de transition et son utilisation continue risque de nous placer dans une situation de verrouillage carbone.
Une enveloppe de transition à surveiller
La Coalition note également que l’enveloppe de transition de la CDPQ ne doit pas servir à contourner les politiques d’exclusion dont la CDPQ se dote. En ce sens, la Caisse devrait exclure de cette enveloppe toute entreprise qui produit de l’électricité à partir de charbon sans plan pour fermer ces centrales dans des délais cohérents avec les objectifs de l’Accord de Paris, soit 2030 dans les économies avancées et 2040 dans les pays en développement.
Des cibles à améliorer
De plus, la coalition maintient que CDPQ doit se doter de cibles de réduction d’émission intérimaires exprimées en termes absolus pour démontrer un réel progrès dans ses efforts de décarbonation, tel que recommandé par le groupe d’experts de haut niveau de l’ONU sur les engagements d’émissions nettes zéro des entités non étatiques. En ce sens, la CDPQ devrait multiplier les efforts pour comptabiliser les émissions de périmètre 3 (Scope 3) et appuyer les entreprises en portefeuille dans cet exercice comptable.
-30-
Contact médias
Maxime Perrault
Responsable, Coalition Sortons la Caisse du carbone
maxime.perrault@sortonslacaisseducarbone.org