Rapport de recommandations du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques

Réaction de Sortons la Caisse du carbone

Montréal, 28 mai 2024 – La Coalition accueille favorablement les moyens identifiés par le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) pour appuyer l’adaptation aux changements climatiques du secteur financier et assurer sa contribution aux efforts d’adaptation. Ces pistes d’action, incluses dans le rapport remis ce matin au gouvernement du Québec par le GEA, cadrent bien avec les efforts menés par la Coalition pour aligner la CDPQ sur les impératifs climatiques de notre époque.

Les moyens identifiés par le GEA incluent:

  • Favoriser l’accroissement des flux financiers publics et privés permettant une meilleure prise en compte des risques climatiques et leur réduction.
  • Élaborer et adopter au Québec une taxonomie sur la finance durable intégrant l’adaptation.
  • Intégrer la question de l’adaptation climatique dans la responsabilité fiduciaire des acteurs financiers québécois, en particulier la CDPQ, Investissement Québec et la Financière agricole.
  • Accélérer le processus de déclaration extra-financière compatible avec la prise en compte des risques physiques (notamment via la mise en œuvre de l’ISSB, S2).

-30-

Contact médias

Maxime Perrault
Responsable, Coalition Sortons la Caisse du carbone
maxime.perrault@sortonslacaisseducarbone.org

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS