Communiqué – Sortons la Caisse du carbone salue avec enthousiasme la sortie de la CDPQ du pétrole

28 septembre 2021, Montréal – La coalition Sortons la Caisse du carbone se réjouit de voir la CDPQ dire adieu à la production de pétrole, cinq ans après avoir lancé une campagne de pression publique demandant la sortie de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) des énergies fossiles, et deux ans presque jour pour jour après la marche qui a convoqué près 500 000 personnes dans les rues de Montréal et partout au Québec pour réclamer de l’action face à l’urgence climatique. 

Sortons la Caisse salue également les autres mesures proposées par la CDPQ tout en précisant que la Caisse devrait également tourner le dos au gaz et aux pipelines, et se fixer des objectifs encore plus ambitieux en termes de réduction des gaz à effet de serre.

La Coalition a travaillé d’arrache-pied ces quatre dernières années pour mettre au grand jour les risques pesant sur les investissements de la Caisse dans les énergies fossiles, tant pour le climat que pour le rendement versé aux épargnant·e·s. Nous avons démontré, rapport après rapport, que les pertes dans ce secteur étaient ahurissantes.

«Dans le dossier de la production du pétrole, la Caisse a écouté les marchés, la science, et la volonté des Québécois·e·s qui ne veulent pas que leur bas de laine alimente la crise climatique. Le signal envoyé aux autres fonds et aux banques canadiennes est clair : si la Caisse a pu le faire, vous pouvez et devez le faire aussi », ont déclaré à l’unanimité les organisations membres de la coalition.

La CDPQ a annoncé une nouvelle cible de réduction de 60 % de l’intensité carbone de l’ensemble de son portefeuille d’ici 2030 (par rapport à 2017). Cependant, la coalition Sortons la Caisse du carbone demeure critique des cibles en intensité dont l’efficacité diminue proportionnellement à la croissance de l’économie. L’atmosphère présente une capacité absolue à contenir le carbone, nos cibles doivent elles aussi être absolues. L’absence d’une cible intermédiaire pour 2025 laisse également planer le doute sur la vitesse réelle à laquelle cet effort de décarbonisation se déploiera. 

« La Caisse doit se doter d’une cible de réduction des GES pour 2025 et elle doit réaliser qu’après avoir abaissé son intensité de 38 % en trois ans, elle affiche un manque d’ambition en visant une diminution supplémentaire de seulement 22 % de son intensité en 10 ans. Après tout, le fonds canadien Teachers – lequel a commencé à diminuer son intensité deux ans après la Caisse – s’est donné une cible pour 2025 (-45%), et présente un objectif de réduire son intensité carbone de 67 % pour 2030, soit 7 % de plus que la Caisse. Les gestionnaires de la Caisse doivent comprendre que l’urgence climatique commande de l’audace et de l’ambition et que les Québécois·e·s en attendent encore plus de leur institution », ont rétorqué les membres de Sortons la Caisse du carbone.

Sortons la Caisse du carbone salue également les investissements annoncés qui totaliseront 54 milliards de dollars d’ici 2025 dans le secteur des actifs verts. Toutefois, elle demeure convaincue de la nécessité d’établir rapidement un plan pour sortir également des pipelines et du gaz fossile, qui est fortement émetteur, mais que la Caisse considère tout de même comme étant une énergie « de transition », à contresens de ce qu’affirme l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) dans son dernier rapport sur la carboneutralité. Selon l’AIE, « l’exploitation d’aucun nouveau gisement de pétrole et de gaz naturel n’est nécessaire dans la voie du net-zéro. »

« Après s’être débarrassée de la production de pétrole, la Caisse devra rapidement faire de même  avec les pipelines qui le transportent ainsi qu’avec le gaz fossile. Nous poursuivrons notre dialogue et nos pressions sur la CDPQ pour qu’elle fasse preuve d’encore plus de leadership climatique. Par exemple, la Caisse est récemment devenue l’actionnaire majoritaire d’Énergir, le principal distributeur de gaz au Québec. Nous sommes impatient·e·s de voir comment la Caisse pourra démontrer qu’Énergir atteindra les cibles fixées par la science, incluant pour les volumes de gaz distribués », ont conclu les membres.

La coalition Sortons la Caisse du carbone regroupe Greenpeace Canada, la SNAP Québec, Le Projet de la réalité climatique Canada, l’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ), la Fondation David Suzuki, Recycle ta Caisse, Justice climatique Montréal (JCM), Leap Montréal, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), Eau Secours ! ainsi que d’autres groupes citoyens et syndicats.

-30-

Pour plus d’information :

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace, (438) 928-5237, lbergamo@greenpeace.org 

Sébastien Collard, porte-parole de la coalition, (418) 575-6147 coursebas@hotmail.com 

Diego Creimer, relations gouvernementales, SNAP Québec, (514) 999-6743 diego@snapquebec.org

Sortons la Caisse du carbone © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS