Montréal, 28 septembre 2018 – La coalition Sortons la Caisse du carbone rend publiques ce matin les réponses des partis politiques quant au désinvestissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) des secteurs liés directement ou indirectement aux énergies fossiles.
La Coalition Avenir Québec, le Parti libéral du Québec, le Parti Québécois, le Parti vert du Québec et Québec Solidaire se sont prêtés à cet exercice.
Les membres de la coalition Sortons la Caisse du carbone sont encouragés de constater que trois des cinq partis demandent un désinvestissement complet des énergies fossiles et qu’un quatrième parti donne son appui très clair à la réduction progressive des investissements dans le secteur des énergies fossiles, sans exiger que celui-ci soit complet. Seul le Parti libéral du Québec ne s’est pas prononcé pour le désinvestissement, invoquant l’indépendance de la CDPQ.
Sortons la Caisse du carbone constate un consensus grandissant pour que la Caisse désinvestisse des hydrocarbures le plus rapidement possible. La Coalition espère que ce consensus se traduira en actions concrètes à l’Assemblée nationale et dans toutes les instances appropriées au lendemain des élections.
À ce jour, la demande de désinvestissement de Sortons la Caisse du carbone a reçu l’appui de milliers des Québécoises et Québécois et de plusieurs syndicats représentant plus de 600 000 de travailleurs-ses au Québec.
En 2017, la CDPQ a présenté un plan de réduction de l’intensité carbone par dollar investi ( -25% d’ici 2025). Sortons la caisse du Carbone espère que cette cible de réduction d’intensité d’émissions deviendra rapidement plus ambitieuse.
La CDPQ possède encore des investissements de l’ordre de 18,5 milliards de dollars dans le secteur des énergies fossiles et d’autres secteurs afférents. Ces investissements favorisent une extraction et une consommation toujours plus importante d’hydrocarbures, ce qui est un non-sens à la lumière de ce que la science du climat nous dicte depuis longtemps : les trois quarts des réserves d’hydrocarbures existantes doivent rester dans le sol si nous voulons éviter un réchauffement catastrophique.
La coalition remercie chaleureusement les partis qui ont participé à cet exercice visant à renforcer la transparence, le droit du public à l’information et le débat démocratique.
N.B. : Le Parti conservateur de Québec n’a pas répondu et le Nouveau Parti Démocratique du Québec n’a pas pu être joint ni par téléphone, ni par courriel.
–30–
Contact : Diego Creimer, communications, 514-999-6743 dcreimer@davidsuzuki.org
À propos :
La coalition Sortons la Caisse du carbone regroupe plusieurs organismes environnementaux, syndicats, groupes citoyens et religieux demandant un désinvestissement complet de la Caisse de dépôt et placement du Québec du secteur des énergies fossiles.